Participez !

 

Vous pouvez aider les chercheurs à mieux comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans les processus de mémorisation à long-terme des informations sensorielles.

Pour cela, vous pouvez tout simplement participer à des expériences en ligne depuis votre ordinateur ou en venant nous voir au laboratoire CerCo à Toulouse. Ces expériences durent une à deux heures selon la question posée et la technique utilisée.

En général, le participant est confortablement assis face à un écran d’ordinateur et doit répondre à une consigne simple en levant le doigt d’un bouton réponse lorsqu’une image apparait sur l’écran ou lorsqu’un son est diffusé.

Parfois, nous avons besoin d’enregistrer l’activité cérébrale pour mieux comprendre les processus engagés. Nous pouvons le faire avec la technique de l’électroencéphalographie, qui mesure l’activité électrique à la surface de la tête. Évidemment cette technique est non-invasive et complètement indolore, il faut juste porter un casque en tissu qui mesure l’activité lorsque la personne est engagée dans une tâche cognitive ou motrice. Cette méthode bénéficie d’une grande résolution temporelle, de l’ordre de la milliseconde.

Pour déterminer les régions cérébrales impliqués dans ces traitements, nous utilisons une autre technique : l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Dans ce cas, le participant est confortablement allongé dans un scanner pendant qu’il réalise la tâche cognitive.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant ces expériences, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Les commentaires sont fermés